Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2018 7 07 /01 /janvier /2018 18:49
Octobre 2017 - Profitons des vents favorables

Une fois passées les élections en France et en Allemagne, le temps des propositions pour relancer l’Union européenne est arrivé. Les principales contributions ont été celles de Jean-Claude Juncker et d’Emmanuel Macron. Les réactions allemandes à ces propositions sont attendues.

Emanuel Macron dans son discours à la Sorbonne du 26 septembre a proposé une refondation de l’Union européenne.

  • Faire de la zone euro l’avant-garde de l’Union avec notamment : un budget propre, un ministre des finances européen, un contrôle parlementaire.
  • Une Europe fiscale pour mettre fin à la concurrence fiscale, les pays qui n’en respecteraient pas les règles étant privés d’aides européennes.
  • Un budget de défense commun, une force commune d’intervention et une doctrine commune pour agir, une Coopération structurée permanente avec les pays volontaires.
  • Un « Espace commun des frontières de l’asile et de l’immigration » et un partenariat avec l’Afrique.
  • Des listes transnationales pour les élections européennes pour l’élection de la moitié des parlementaires ; des « Conventions démocratiques » pour consulter les citoyens dès 2018.

 

Dans son discours sur l’état de l’Union prononcé le 13 septembre devant le Parlement Européen, le président de la Commission européenne avait fait ses propres propositions, notamment:

  • Pour la zone euro : la fusion des postes de président de l’euro groupe et de vice-président de la Commission ;  la création d’un Fonds monétaire européen ; pas de budget de la zone euro, mais une ligne spécifique dans le budget de l’Union ; pas de Parlement spécifique à la zone euro mais un contrôle démocratique par les députés européens des pays de la zone euro.
  • La création d’une cellule européenne du renseignement et l’extension des compétences du Parquet européen aux infractions terroristes transfrontalières.
  • La mise en œuvre d’un « socle européen de droits sociaux »
  • Le passage de la prise de décision à l’unanimité, à la majorité qualifiée en matière fiscale.
  • La fusion des présidences de la Commission et du Conseil européen ; de la « sympathie » pour les listes transnationales aux élections européennes ; un soutien aux « conventions démocratiques »

Ces propositions convergent souvent avec celles l’Emmanuel  Macron, mais en recherchant le consensus entre les pays membres, et à éviter de fracturer l’Union entre pays appartenant ou non à la zone euro.

L’Allemagne ne se prononcera qu’à l’issue des négociations en cours sur la composition de son gouvernement.

François Vié, président du Mouvement Européen Pas-de-Calais

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Nouvelles d'Europe
  • : Chroniques d'actualité sur l'Union européenne, par François Vié, président du Mouvement Européen Pas-de-Calais.
  • Contact

Profil

  • François Vié
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais
Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des

Chroniques Nouvelles d'Europe

Les chroniques, hebdomadaires, sont diffusées sur radio Pfm, radio associative arrageoise, 99.9 MHz.    

Elles sont à disposition des radios associatives qui souhaitent les programmer et en font la demande.

Sources: Europe-midi (Mouvement européen France), Euractiv, Agence Europe, Fondation Robert Schman, Oui à l'Europe, Sinople, presse quotidienne et hebdomadaire dont Le monde et Courrier international...


L'auteur de la scutpture "L'Europe" est Bernard Vié link

Rechercher