Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2007 4 11 /01 /janvier /2007 21:51

Pour la première émission de l’année, que retenir de l’année passée ?

 

Tout d’abord meilleurs vœux à tous.

 

L’Europe ne va pas bien. Au lendemain des NON français et néerlandais un grand débat avec les citoyens a été jugé nécessaire pour rapprocher l’Union des citoyens et lui donner une nouvelle orientation. Ce débat n’a pas eu lieu. L’Europe n’est pas un thème porteur dans les opinions publiques et les politiques évitent d’en parler. Les positions sont toujours très éloignées entre les gouvernements européens sur les réformes institutionnelles. Les gouvernements européens sont divisés sur l’énergie, sur les politiques économiques et fiscales, la PAC…. L’Europe n’a pas de budget suffisant pour ses politiques et n’a pas de nouveau projet ambitieux.

 

Mentionnons tout de même deux législations européennes importantes de 2006 : la directive sur les services et la directive Reach, sur les produits chimiques, dont nous avons parlé dans d’autres émissions.

 

Et que nous réserve l’année 2007 ?

 

Malgré tout l’Europe avance :

  • La Roumanie et la Bulgarie sont depuis le 1er janvier les 26 et 27eme pays membres.
  • La Slovénie est entrée le 1er janvier dans la zone Euro.
  • Neuf des dix nouveaux états membres de 2004 entreront dans l’espace Shengen début 2008.

 

L’Allemagne préside l’Union au 1er semestre avec l’ambition d’engager, selon son expression, une « refondation » de l’Europe  avec comme priorités annoncées les politiques extérieures, commerciales, énergétiques et environnementales.

  • En politique extérieure, l’engagement de nouvelles politiques de voisinages avec l’Ukraine, la Biélorusie, la Moldavie, la Géorgie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, les pays d’Asie centrale.
  • En politique énergétique, un plan d’action, à défaut d’une véritable politique énergétique européenne, souhaitée officiellement par tous, mais bien improbable étant donné les divisions vis à vis de la Russie et de son bras armé Gazprom.

 

Sur le plan institutionnel l’année sera marquée par deux échéances :

  • Le 25 mars l’Europe célèbre le 50eme anniversaire de la signature du traité de Rome. A cette occasion une déclaration commune des 27 pays membres sera mise au point.
  • Les 24 et 25 juin, la présidence allemande devra présenter des propositions concrètes sur l’avenir de la Constitution. On sait que le traité constitutionnel a été ratifié par 18 pays. Pour Angela Merkel, il ne faut pas réécrire le texte. Il faut conserver la substance de la Constitution.

 

Au deuxième semestre, c’est le Portugal qui présidera l’union européenne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Nouvelles d'Europe
  • : Chroniques d'actualité sur l'Union européenne, par François Vié, président du Mouvement Européen Pas-de-Calais.
  • Contact

Profil

  • François Vié
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais
Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des
  • Président du Mouvement Européen Pas-de-Calais Le Mouvement Européen Pas-de-Calais est une association indépendante de tout gouvernement, institution communautaire ou parti politique. Il est non partisan. Sa vocation est d’aider les citoyens à prendre conscience de l’Europe et de la communauté de des

Chroniques Nouvelles d'Europe

Les chroniques, hebdomadaires, sont diffusées sur radio Pfm, radio associative arrageoise, 99.9 MHz.    

Elles sont à disposition des radios associatives qui souhaitent les programmer et en font la demande.

Sources: Europe-midi (Mouvement européen France), Euractiv, Agence Europe, Fondation Robert Schman, Oui à l'Europe, Sinople, presse quotidienne et hebdomadaire dont Le monde et Courrier international...


L'auteur de la scutpture "L'Europe" est Bernard Vié link

Rechercher